Conférence « un afghan à Paris »
de l’écrivain Mahmud NASIMI
Je m'appelle Mahmud, je viens d'Afghanistan. Je suis né en 1987 dans la province de
Parwan, au sein d'une famille ouverte et cultivée.
J'ai quitté mon pays en avril 2013 pour gagner la Belgique en avril 2015. En 2016 j’y ai rencontré Anabelle Rihoux, avec qui j'ai pu publier un premier livre, « DE LOIN J'APERÇOIS MON PAYS », dans lequel je raconte mon épopée migratoire de 730 jours.
Fin 2017, je suis arrivé à Paris. J’y ai à nouveau connu la vie de « réfugié », les nuits dans la rue, la solitude, le désespoir. Je ne parlais pas le français, et un jour mes pas m'ont emmené au cimetière du Père Lachaise. Là, je me suis fait des amis : Balzac, Proust, Eluard... C’est avec eux que j'ai découvert la littérature française, qui a fait basculer ma vie.
Cette passion pour la littérature m'amenait à découvrir les poèmes de Charles Baudelaire, les œuvres d’Albert Camus, de Victor Hugo, et d'autres encore. Je notais, comme un collectionneur, les mots qui me parlaient. Je les écoutais dans leur contexte, et puis j'essayais de les faire voyager ailleurs. Je les laissais me guider pour construire des phrases et exprimer les sentiments enfouis au fond de mon être.
Tel un tisserand, jour après jour, patiemment, ma collection de mots devenait des morceaux de textes. Une fois corrigés par mes amis relecteurs, il ne m'en restait en général que la moitié, mais je ne me décourageais pas. Pas à pas, j'apprenais la langue française. Et chaque soir je partageais mes insomnies avec la consonance de ces nouvelles phrases qui, au cœur de mes journées noires, étaient une chaleur douce et apaisante. Et puis un jour, au bout de ces trois années de vie en France, naquit un livre, Mon livre !
Un Afghan à Paris, Mahmud Nasimi, Les Éditions du Palais, Mars 2021